Pénétrer dans la matière et dans la sculpture : la Vierge à l’Enfant de Blois passée au scanner X de l’INRA │Recherche

Pénétrer dans la matière et dans la sculpture : la Vierge à l'Enfant de Blois passée au scanner X de l’INRA │Recherche

Sculpture 3D ne vise pas seulement à travailler sur l’aspect extérieur des sculptures, mais également à en connaître l’intérieur et l'épaisseur. Ces données sont particulièrement utiles dans le cas d’une statue en terre cuite, creuse, d'une densité matérielle inégale (fissures, bulles d'air...) et parfois composée de plusieurs matériaux (en l'occurrence ici car l’œuvre a été restaurée).

La Vierge à l’Enfant du Musée des Beaux-Arts du château de Blois, une des œuvres majeures du projet, a ainsi été numérisée intégralement à l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) de Nouzilly. Couchée sur le dos, la statue a été passée au scanner X qui a livré des images volumiques et surfaciques.

Il est désormais possible de circuler dans la sculpture et dans la matière. Ces données vont apporter un éclairage inédit à l’analyse de l’œuvre, menée en collaboration avec la restauratrice Valérie Thuleau, pour connaître son mode de fabrication et comprendre son état de conservation. Le travail d'analyse de la statue de l’œil du restaurateur à celui du scanner X fera l'objet d'une présentation lors d'une journée d'étude le 1er décembre dans le cadre du CESR (auditorium de Clocheville). La restitution de cette étude sous différentes interfaces sera visible au Musée des Beaux-Arts de Tours en 2018.