Nov
Vierge à l’Enfant d’ Ivoy-le-Pré, musée des Beaux-Arts de Tours:
Cette petite Vierge en albâtre est entrée récemment dans les collections du musée à la suite d’une vente aux enchères en 2011. Datée aux environs de 1520, elle s'inscrit dans la série des statues de Vierge à l'Enfant produites en Val de Loire à la Renaissance. Certaines parties sont restaurées mais dans un respect manifeste de l’original.
La Vierge à l'Enfant d’Ivoy-le-Pré ouvrira l’exposition sous trois formes, trois états d’une sculpture que le public va découvrir : l’œuvre réelle, l’hologramme et l’impression 3D. Les doubles, virtuel ou copié en dur, sont conçus comme des outils pour aider à la lecture historique, matérielle, iconographique et stylistique de l’original.
Vierge à l'Enfant d'Ivoy-le-Pré
Lieu : Val de Loire
Matériaux : Albâtre, dorure moderne (XIXe siècle)
Domaine : sculpture
Dimensions : H. 51 ; L. 16 ; Pr. 11
Auteur : anonyme
Date : Vers 1520
Provenance : Origine exacte inconnue. La première mention connue de l’œuvre est un dessin de 1859 réalisé par le sculpteur berrichon, Jules Dumoutet. La sculpture se trouvait à Ivoy-le-Pré. Elle a été acquise en 2011 par le Musée des Beaux-Arts de Tours.
Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts de Tours, Inv. 2011-1-1
Contactez-nous
Centre d'études supérieures de la Renaissance 59 rue Néricault-Destouches BP 12050 - 37020 Tours Cedex 1 www.cesr.cnrs.fr
Plan du site
Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours
Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance.