Nov
Vierge à l’Enfant des Carmes
La Vierge à l'Enfant de l'ancien couvent des Carmes
Un chef-d’œuvre des collections du Musée des Beaux-Arts de Tours
Découverte à l'occasion des fouilles archéologiques de la faculté des Tanneurs de Tours en 1968, la Vierge à l'Enfant des Carmes appartient aux collections de la Société archéologique de Touraine. En dépôt au musée des Beaux-Arts de Tours, elle a été présentée à l’exposition Tours 1500 en 2012.
L'archéologie d'une œuvre lacunaire
De nouveaux dispositifs informatiques permettront de faire sortir des réserves du musée une œuvre de qualité mais très fragmentaire. Grâce à l’application point it, le visiteur pourra procéder à une lecture archéologique dynamique de cette sculpture, en repérant les traces d’outils, en évoquant la silhouette du groupe sculpté, en restituant les différents états de sa polychromie.
Vierge à l'Enfant des Carmes
Lieu : Val de Loire
Matériaux : Tuffeau
Domaine : sculpture
Auteur : anonyme
Date : premier tiers du XVIe siècle
Provenance : L’œuvre a été découverte en 1968 par le Centre d'archéologie urbaine de Tours parmi les décombres des habitations situées sur l'ancien emplacement du couvent des Carmes de Tours.
Lieu de conservation : Musée des beaux-Arts de Tours, réserves
Contactez-nous
Centre d'études supérieures de la Renaissance 59 rue Néricault-Destouches BP 12050 - 37020 Tours Cedex 1 www.cesr.cnrs.fr
Plan du site
Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours
Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance.