Sculpture3D à Saint-Pétersbourg

Sculpture3D à Saint-Pétersbourg

A l’automne 2016, Sculpture3D s’est rendu à Saint-Pétersbourg pour mener deux missions : étudier une œuvre et participer à un colloque.

Dans les collections du musée de l’Ermitage est conservée une statue de Vierge à l’Enfant avec une hypothèse d’identification comme une sculpture « dans la suite de Michel Colombe » (dossier du Louvre). Nous avons été accueillis par la conservatrice des sculptures, Anna Vilenskay, qui nous a ouvert les réserves du musée et permis d’étudier et de photographier la statuette.

Le séjour à Saint-Pétersbourg était également prévu pour participer à une seconde session du colloque international Actual Problems of Theory and History of Art VII, organisé conjointement par l’université de Saint-Pétersbourg et l’université Lomonosov à Moscow (communication octobre 2015). L’intervention a porté cette fois-ci plus spécifiquement sur le dossier de la Vierge à l’Enfant de Blois, une œuvre au cœur du projet Sculpture3D, qui a fait l’objet d’analyse de la matérialité par les voies croisées de l’œil du restaurateur et des images numériques.