│ L' ÉQUIPE │
Un projet de laboratoire de recherche
L’équipe du projet Sculpture3D associe étroitement des chercheurs en Sciences Humaines et en Sciences de l'Informatique de l’université de Tours. Le noyau dur est constitué d’une historienne de l’art, Marion Boudon-Machuel, professeure et chercheuse au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR - UMR 7323), et de trois informaticiens : Gilles Venturini, professeur et chercheur au Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée, Barthélemy Serres, ingénieur d’études, et Damien Lestienne, assistant ingénieur. Ont également collaboré des étudiants du CESR en Master Patrimoine Culturel Immatériel (Kévin Coutelier, Saliha El Hammouti, Amandine Rault) ou en doctorat (Charlotte Fuchs), et des étudiants de Polytech Tours (Charly Moreau).
Centre d'études supérieures de la Renaissance
Le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) a la particularité unique en France d’être à la fois une Unité de Formation et de Recherche (UFR) et une Unité Mixte de Recherche (UMR 7323) de réputation internationale, placées sous la triple tutelle de l’université de Tours, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Ministère de la Culture (MIC).
Depuis quelques années, il s’est imposé comme un pôle moteur pour l’étude des patrimoines et des cultures de la Renaissance.
À l’initiative d’une nouvelle impulsion de la recherche en ce domaine, le CESR développe des projets de recherche, de valorisation et de médiation scientifique et culturelle en lien avec le programme Ambition Recherche Développement (ARD) Intelligence des Patrimoines dont le projet Sculpture3D fait partie. Intelligence des Patrimoines, soutenu par la Région Centre-Val de Loire et porté par le CESR, est un programme interdisciplinaire de recherche au service de l’innovation, de la formation et de la valorisation scientifique pour une nouvelle compréhension des patrimoines culturels et naturels. Au sein de ce programme, Sculpture3D dialogue ainsi avec d’autres projets comme ARVIVA, sur le patrimoine peint et sculpté de la Renaissance dans la région, ou ReViSMartin et VALMOD, pour le patrimoine architecturé et la médiation numérique.
Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours
Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) est un laboratoire de l’Université de Tours et de l’INSA Centre-Val de Loire.
Les recherches qui y sont menées relèvent de la discipline informatique et consistent à concevoir et développer des modèles, et à créer des algorithmes qui permettent de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Elles portent sur plusieurs domaines comme la fouille de données (data mining), la visualisation de
données (data vizualisation), l’apprentissage automatique (machine learning), le traitement des langues naturelles (text mining) ou l’optimisation de problèmes combinatoire (combinatorial optimization). Tous les ingrédients qui constituent les « Data Sciences » sont réunis au laboratoire, avec des spécialités reconnues dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’optimisation. Les principaux domaines d’application des recherches portent sur le traitement de données volumineuses (Big Data) et le calcul haute performance (high computing), les humanités numériques (digital humanities) et le secteur de la santé et du handicap.
Le laboratoire comporte environ 50 enseignants-chercheurs, 30 doctorants, et 10 post-doctorants et personnel administratif. Il participe à plusieurs projets ou programmes internationaux, ainsi qu’à de nombreux projets nationaux ou régionaux, et le laboratoire a également une solide expérience dans les partenariats industriels. Le CETU (Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire) ILIAD3 (Innovation Logicielle en Images & Acquisition de Données) a été créé récemment au sein de l’Université de Tours. Fortement adossé au laboratoire, il est dédié à la valorisation de la recherche dans le domaine de l’ingénierie logicielle en traitement d'images et numérisation 3D.
li.univ-tours.fr | iliad3.univ-tours.fr
Musée des Beaux-Arts de Tours
L’ancien palais des Archevêques de Tours, aujourd’hui musée des Beaux-Arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire.
Cet ensemble architectural est constitué d’édifices qui se sont succédé de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle : rempart et tour gallo-romains (IVe siècle), vestiges de l’église Saint Gervais – Saint Protais (IVe -XIIe siècles), salles des États généraux (XIIe-XVIIIe siècles), ancien palais du XVIIe siècle. A la veille de la Révolution, la cour d’entrée est close par un hémicycle précédé d’une porte monumentale formant un arc de triomphe, tandis que l’ancienne Salle des États généraux est transformée en chapelle avec colonnade à l’antique.
Le fonds le plus ancien des collections est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les églises et les couvents de Tours et des environs, en particulier dans les abbayes de Marmoutier, La Riche et Bourgueil, ainsi que dans les châteaux de Chanteloup et de Richelieu.
Créé officiellement en 1801, le musée bénéficie de l’envoi par le Museum Central, futur musée du Louvre, de trente tableaux dont une importante série de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
C’est à cette même époque que le musée reçoit l’Ex-voto de Rubens et les deux panneaux d’Andrea Mantegna, chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne.
Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe s. d’oeuvres de Champaigne, Corneille, Coypel, Nattier, Perronneau, Rembrandt, auxquelles s’ajoute en 1963 le legs du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant l’une des plus grandes collections de Primitifs italiens de France. Le XIXe siècle est illustré par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme, le réalisme (Suvée, Taillasson, Belly, Delacroix, Bastien-Lepage, Gervex, Cazin, Rodin…). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présents par des œuvres de Henri Martin, Le Sidaner, Monet, Degas… Le XXe siècle regroupe actuellement Asse, Bozzolini, Briggs, Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Degottex, Di Rosa, Ernst, Hantai, Matégot, Monory, Morellet, Poliakoff...
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Contactez-nous
Centre d'études supérieures de la Renaissance 59 rue Néricault-Destouches BP 12050 - 37020 Tours Cedex 1 www.cesr.cnrs.fr
Plan du site
Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours
Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance.