Nov
Faire descendre une statue de sa niche pour la rendre accessible au grand public et au chercheur : l’enfant de Jarzé│Acquisitions 3D
La délicate statue d’enfant de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé (Maine-et-Loire), présentée à l’exposition Tours 1500 au musée des Beaux-Arts de Tours en 2012, est difficilement accessible aujourd’hui, dans sa niche, à plus de 3 mètres de haut. Grâce au soutien de Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques de la Drac Pays-de-Loire, et d’Etienne Vacquet, conservateur des antiquités et objets d'art, l’équipe Sculpture 3D a pu en réaliser un double virtuel. Christian Sallé, restaurateur de sculpture, a assuré la dépose et la repose de l’œuvre.
Placée sur un plateau tournant, l’œuvre a été scannée sous toutes ses faces, vue du dessous comprise. La version en 3D va permettre de « tenir dans les mains » et d’étudier cette sculpture de grande qualité, qui pose encore beaucoup de questions aux chercheurs sur son identité (saint Cyr ? Portrait d’enfant, peut-être d’un des fils de Jean Bourré ?), son état d’origine (on a relevé des traces de polychromie), et sur les liens avec la peinture contemporaine, celle de Fouquet en particulier.
Contactez-nous
Centre d'études supérieures de la Renaissance 59 rue Néricault-Destouches BP 12050 - 37020 Tours Cedex 1 www.cesr.cnrs.fr
Plan du site
Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours
Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance.