Nov
Tombeau des Dauphins
Le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII (Tours, cathédrale Saint-Gatien) :
Le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII, Charles Orland et Charles, initialement placé dans l'ancienne basilique Saint-Martin de Tours, se trouve depuis la Révolution dans la cathédrale Saint-Gatien. Il est issu d’une commande ambitieuse de la reine, qui comprenait également les monuments funéraires de ses parents (cathédrale de Nantes) et de son défunt mari (détruit). Rare par son sujet, le tombeau des dauphins, est aussi précieux par sa réalisation. Il est le fruit d'un travail collaboratif entre des artistes français (atelier de Michel Colombe) et italiens (Giròlamo Paciarotto dit Jérôme Pacherot).
Les outils numériques sont exploités dans ce cas particulier afin de remédier aux contraintes d’une œuvre difficile d’accès de par ses dimensions monumentales et sa présentation dans une chapelle fermée par des grilles. Le visiteur pourra manipuler librement l’objet 3D, pour lire toutes les faces et les détails du tombeau, mais aussi pour en découvrir l’histoire matérielle. Une expérience enrichissante afin d’apprécier autrement l’original, à quelques pas du musée.
Tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII
Lieu : Val de Loire
Matériaux : Marbres polychromes
Dimensions : H. 115 ; L. 183 ; Pr. 83
Auteur : anonyme
Date : 1500-1506
Provenance : Le tombeau fut installé à l'origine dans l'ancienne basilique Saint-Martin de Tours. Mis à l'abri à la Révolution française, il fut installé dans la cathédrale Saint-Gatien au XIXe siècle
Lieu de conservation : Cathédrale Saint-Gatien de Tours
Contactez-nous
Centre d'études supérieures de la Renaissance 59 rue Néricault-Destouches BP 12050 - 37020 Tours Cedex 1 www.cesr.cnrs.fr
Plan du site
Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours
Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance.